Parcours et formations de Caroline

Issue du Conservatoire d'Art Dramatique de Nice, j'ai « raisonnablement » opté pour un parcours professionnel classique de gestion commerciale que j'ai exercé dans plusieurs grandes entreprises pendant une dizaine d'année.

Le théâtre me « démangeant », j'ai monté ma troupe de théâtre et une école artistique parallèlement. C'est depuis près de 25 ans, que le métier de comédienne et metteur en scène, m'a nourri et ouvert à l'étude des personnages directement inspirée de nos propres vies, de nos émotions, de nos schémas de fonctionnement, notre rapport à l'autre, nos limites, nos postures de vie, nos modes de communication, nos tragédies, nos mots...

Par cette double approche, commerciale et artistique, est née un réel besoin de m'investir dans la relation d'aide. Il ne s'en est pas fallu de peu, pour que j'apprenne enfin sur moi-même, qui j'étais réellement : un divorce douloureux, la maladie, la perte de revenu... ont développés chez moi une force, une résilience, une curiosité et une patience qui ont eu raison de ma deuxième naissance. « Quand on coule et que l'on touche le fond il y a deux possibilités, s'allonger ou rebondir ».

Une psychothérapie de 3 ans m'a « réveillée » et révélée à ma propre condition de femme blessée. Je découvre alors la liberté de prendre du champ sur l'inconscient, et particulièrement la joie qu'il y a à prendre conscience des scénarios à répétition, dans lesquels on se trouve enfermé sans le savoir, et à en sortir. Je réalisais que, me croyant libre, j'étais prise au piège de mes propres conditionnements éducatifs, habitudes de pensée et systèmes de croyances. Je décide alors de combattre mes peurs, de dépasser mes limites et de devenir moi-même coach, et Artthérapeute pour pouvoir partager ces prises de consciences et accompagner d'autres personnes dans les processus d'ouverture de cœur et de conscience.

La fusion du théâtre, le développement personnel et le coaching se sont mêlés avec évidence à ma vocation. J'ai complété ma formation avec divers outils de communication. J'ai moi-même été accompagné par divers professionnels en prise de parole en public et art oratoire depuis plus de 15 ans. Les techniques d'improvisation et de théâtre sont des outils pédagogiques, apprenants et concrets, pour dynamiser mes différentes formations.

Mon expertise : les mots ! l'Art oratoire, « Le théâtre libère la parole » ; « La parole libère l'Homme » Ne s'agit-il pas, la plupart du temps, d'un manque tragique de conscience de ce qui se passe en soi et de vocabulaire pour formuler nos ressentis et besoins avec des mots plutôt qu'avec des coups ou du repli sur soi ?

Le sens à mon métier : par mon travail, j'ai à cœur de contribuer à aider les êtres humains à trouver des clés pour s'ouvrir à une vie plus heureuse, plus inspirée, rayonnante et donc généreuse.

En apprenant à nous connaître en profondeur, nous devenons des citoyens plus responsables, plus créatifs et solidaires. C'est, je crois, la clé du développement social durable. Et c'est cette clé qui va nous révéler : en apprenant à nous connaître en profondeur, nous devenons des citoyens plus créateurs et solidaires. En tant qu'adulte, ETRE, plutôt que FAIRE, ferait-il sens et envie pour les jeunes ? surtout dans la période de transition mondiale que nous vivons... Devant les enjeux d'aujourd'hui, l'intériorité est citoyenne. Un développement personnel et spirituel profond qui demande juste un peu d'apprentissage...

Formation

CoachingWays Formation : Coach ICF certifiée RNCP

Conservatoire d'Art Dramatique de Nice : Comédienne, professeur de Théâtre et Formatrice en Art Oratoire, Prise de Parole en public Formation permanente

Pratique des outils :

- Art Oratoire - Analyse Transactionnelle - Communication non violente - Intelligence émotionnelle - jeux de l'acteur : théâtre et improvisation