Parcours de la gratitude

Parcours de la gratitude en 5 étapes 


1/ La puissance de la gratitude

Nous avons trop tendance à faire émerger et à mettre en évidence ce qui ne va pas au lieu de voir ce qui va faire qu'au cours de nos journées nous pouvons être dans la gratitude. Cela peut-être des choses toutes simples que nous ne prenons pas le temps de regarder, de percevoir, de sentir, d'écouter et de partager (la beauté de la nature, une journée ensoleillée, une averse qui rafraichît l'atmosphère, une réussite personnelle, un échange, une rencontre, des photos inspirantes etc...)

Je vous invite à prendre un temps en fin de journée pour noter sur un petit carnet vos gratitudes, vous verrez que très vite votre liste va s'allonger de jour en jour et que naturellement vous trouverez une multitude de belles choses même si vous avez une accumulation de soucis.

2/ La vertu de la gratitude

Pour pouvoir trouver la vertu de la gratitude, il va falloir identifier les ennemis de la gratitude :

  • Ne pas vivre dans les regrets car quoi qu'il advienne on ne peut changer le passé donc il ne faut pas procrastiner et avancer avec les expériences du passé.
  • Chasser ses peurs qui sont une constante chez beaucoup d'entre nous : peurs de ne pas être aimé, de mourir, du changement, du manque, de l'abandon etc... Tout cela nous amène à rester figer dans le temps et nous empêchent d'avancer sereinement.
  • Ne pas se laisser impacter par les soucis de la vie : nous avons tous des ennuis mais le fait de les entretenir va leur donner une importance nuisible à notre épanouissement.
  • Être dans l'impatience va nous empêcher de profiter du présent car on est en attente de toujours plus, de penser toujours au futur sans prendre le temps de savourer le présent ce qui ne vous empêchera pas de garder vos objectifs en tête.

Je vous propose de travailler sur vous-même sur les ennemis de la gratitude auxquelles vous vous identifiez, cela sera difficile au début de changer des habitudes bien ancrées mais vous verrez les bienfaits opérés lorsque vous aurez décidé de vous recentrer différemment.

En résumé, installer la gratitude dans votre vie étape après étape en posant des actes tous les jours et en adoptant la bonne attitude tourner vers l'instant présent en regardant avant tout la lumière quelque soit le moment difficile ou joyeux. Ayez de la gratitude vis-à-vis de vous-même car s'aimer permet d'aimer les autres.

Vous pouvez noter sur votre petit carnet 20 moments extraordinaires de votre vie.

3 / Comment grandir dans la gratitude ?

Evitez les ennemis qui vont vous impacter comme les comparaisons, les paroles négatives et avoir une identité négative.

Pour remédier à tout cela il vous faut tout simplement remplacer les paroles négatives par des paroles positives en inversant le sens de vos pensées par exemple :

  • J'ai peur par je ne crains rien
  • Je ne suis pas aimé par je suis désirée
  • Je ne suis pas belle par j'ai ma beauté propre etc...

Vous pouvez inscrire sur votre carnet 20 belles actions faites.

4 / Devenir maître dans la vertu de la gratitude

  • Contrôler son état intérieur et savoir se maîtriser
  • Développer une capacité à ne pas être impacté par les éléments extérieurs
  • Arriver à résister aux aléas négatifs
  • Ressentir les moments de gratitude
  • Faire grandir la vertu de la gratitude
  • Vivre même les contrariétés dans la gratitude en relativisant
  • Assumer nos responsabilités, prendre en charge ce qui nous est donné et ne pas remettre à demain, soyez actif et maître de votre vie

5 / Comment vivre la gratitude en temps d'épreuve ?

Faire de ses croix une source de vie

Un mal pour un bien

Ne pas rester dans la procrastination et la colère mais chercher en soi la vertu de la gratitude, que vous pouvez trouver en appliquant ce parcours jour après jour malgré toutes les difficultés de la vie qui nous impactent tous de façon plus ou moins fortes.


Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à contacter nos coachs qui sont là pour vous aidez dans votre développement personnel et spirituel : coacher l'esprit vous permettra d'entrer en contact avec votre essence profonde et de vivre une vie épanouissante et pleine de sens.